PTZ 2020, ce qui change…
- On 10 février 2020
La loi de finances pour 2020 maintient le Prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf sur l’ensemble du territoire. Toutefois, les conditions pour en bénéficier dans l’ancien sont modifiées. En effet, le critère de performance énergétique entre en jeu.
Le PTZ est un prêt réglementé, accordé par l’Etat, et mis en place afin d’aider les primo accédants à accéder à la propriété. Il est octroyé sous conditions de ressources en complément d’un crédit immobilier classique. Sont considérés comme primo -accédants ceux qui n’ont jamais été propriétaires mais également ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux années qui précèdent l’offre de prêt.
Ce PTZ peut être accordé pour un achat dans le neuf, mais aussi dans l’ancien s’il y a des travaux, ou encore dans le cadre de la location accession.
Dans le neuf, rien de nouveau…
Pour un achat dans le neuf, le montant du PTZ accordé varie en fonction de la zone géographique du bien. Si en A et B1 le montant du PTZ est maximum, il est réduit de moitié en B2 et C mais reste maintenu, contrairement à ce qui avait été annoncé.
La performance énergétique, nouveau critère
En revanche, pour l’ancien, les conditions d’attribution du PTZ ont changé pour 2020. Si ce dernier n’est toujours accordé que dans les zones B2 et C, il est désormais soumis à un nouveau critère: celui de la performance énergétique. En plus de la localisation, le PTZ est donc accordé pour l’achat d’un logement dont la performance énergétique est inférieure ou égale à E Pour appuyer sa demande de PTZ, l’acheteur d’un logement ancien doit donc fournir en plus des devis de travaux, le diagnostic de performance énergétique du bien
S’il s’agit d’une location-accession dans l’ancien, il peut y avoir PTZ si les travaux sont réalisés par le vendeur.
0 comments on PTZ 2020, ce qui change…