Immobilier : les taux restent bas mais les refus augmentent
- On 30 juin 2020
Si l’après confinement se révèle plutôt dynamique pour les transactions immobilières, la situation reste incertaine pour la plupart des experts qui parient néanmoins sur des taux globalement encore très bas entre 1 et 1,5% pour la plupart des dossiers. Néanmoins, les conditions restrictives imposées en décembre dernier par le HCSF restent toujours valables. Est-ce le moment d’investir ? Votre courtier préféré vous répond.
Le Haut Conseil de Stabilité Financière avait fixé des règles strictes fin 2019 et elles avaient compliqué un peu la capacité d’emprunt des primo-accédants et de certains emprunteurs au profil particulier. Elles restent valables, sur la base d’un endettement maximum de 33%. Concrètement, cette rigidité bancaire peut souffrir de quelques exceptions avec une marge de 15% en fonction des dossiers, lorsque le reste à vivre est considéré comme suffisant.
Courtier. Et les taux du crédit immobilier ?
Si les taux ont augmenté pendant et au lendemain du confinement, ils ont tendance à baisser désormais, pour se situer autour de 1,2% sur un dossier moyen. Et ces taux très favorables aux crédits immobiliers devraient rester bas pour encore de longs mois à en croire les experts.
Mais si les taux sont bas, les banques se montrent plus regardantes depuis plusieurs semaines sur les dossiers présentés. Les demandes de crédit retoquées ont augmenté depuis janvier pour approcher les 10% à mi-juin contre 6,6 % entre janvier. Un bon courtier a encore plus d’intérêt actuellement pour un emprunteur au profil atypique.
En conclusion, l’après confinement n’a pas créé de renversement de tendance sur le marché immobilier. Les conditions de crédit restent très favorables même si les dossiers doivent être rassurants pour les banques qui se montrent plus frileuses sur les profils moins attractifs. A Rennes, le marché immobilier reste porté par une demande forte et une offre souvent en tension. Les prix devraient continuer à progresser mais sans doute plus faiblement que depuis plusieurs années.
0 comments on Immobilier : les taux restent bas mais les refus augmentent