Tout savoir sur la vente à réméré
- On 16 juillet 2020
Le non-remboursement de crédit induit à des conséquences négatives. Si vous vous trouviez dans une situation financière délicate, sachez qu’il existe des solutions qui s’ouvrent à vous. Le but est de ne pas vendre définitivement votre bien. De plus, de ne pas faire l’objet d’une saisie immobilière. Il s’agit de la vente à réméré accompagné d’une faculté de rachat.
Cette transaction immobilière présente des atouts pour le vendeur aussi bien que pour l’acheteur. Comprenez-en davantage sur cette procédure à travers cet article.
Origine et fonctionnement
La vente a réméré est née au Moyen-âge. Le terme réméré signifie racheter. Il s’agit d’un type de vente avec la faculté de racheter le bien immobilier. À l’origine, il est utilisé par les banques comme moyen de refinancement mobilier. C’est donc une transaction classique qu’un vendeur et un acheteur effectuent. Sa différence c’est que le vendeur doit céder sa propriété en ayant la possibilité de le racheter plus tard. C’est une possibilité non une obligation dans ce cas.
Les deux parties établissent un contrat durant la procédure. Si le propriétaire-vendeur désire la récupération de son bien, il doit restituer le prix initial de la vente. Il est également obligé de rembourser les frais engagés par l’acheteur. Cela se réalise pour valoriser le bien. Par contre, si ce dernier ne le rachète pas au bout de 5 ans, l’acheteur devient automatiquement propriétaire définitif. Le bien deviendra sa propriété.
Ses formalités
D’abord, tout le monde peut être concerné par la vente a réméré. Cette possibilité vous sera donc ouverte que vous soyez particulier, commerçant, entrepreneur, société, etc. D’ailleurs, c’est une alternative pour toutes personnes en situation de surendettement. Pour une vente avec faculté de rachat, il existe des formalités diverses.
Les règles classiques devront être respectées d’abord. Il s’agit des expertises, vérification des lieux, etc. Ensuite, il faut que le contrat de vente à réméré se déroule devant un notaire. Ce contrat doit contenir des clauses comme l’absence d‘une prime à verser à l’acheteur.
Aussi, la garantie équivalant à un manque à gagner pour l’acheteur. Puis, le vendeur peut continuer à occuper sa demeure. Pourtant, il est tenu de payer des indemnités d’occupation. Cela se fait tous les mois, suivant le contrat convenu. Ce n’est donc pas un loyer, mais plutôt un droit d’occupation.
Les raisons d’opter pour une vente à réméré
La vente a réméré est la solution pour les propriétaires endettés. Elle permet concrètement au vendeur de rester dans son logement malgré ses difficultés financières. Elle donne aussi la possibilité de racheter le bien et de demeurer le propriétaire de son bien. Le réméré aide aussi à mettre un terme aux poursuites judiciaires. Ce qui est très bénéfique lorsque vous êtes dans des situations véritablement difficiles.
Elle est idéale pour empêcher une saisie immobilière. Vous pouvez ne pas être expulsé de votre logement aussi de ce fait. D’un autre côté, pour l’acheteur, la vente à réméré est un produit de placement avec peu de risques. Elle offre un rendement à court terme qui est intéressant à bénéficier.
0 comments on Tout savoir sur la vente à réméré