Déménagement : comment faire des économies d’énergie dans votre habitat ?
- On 6 avril 2020
Un déménagement est souvent le moment propice à un changement de ses habitudes et dans son mode de vie. Ainsi, dans une logique de préservation des ressources et de respect de l’environnement, beaucoup en profitent pour réaliser des économies d’énergie dans leur nouveau logement. Si telle est votre volonté, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, suivez ces quelques conseils.
Opter pour un changement de ses fournisseurs d’énergie
Qui choisir entre EDF, Eni ou encore Engie ?
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité et gaz parmi la multitude d’entreprises qui se partagent ce marché. Cela leur permet donc d’opter pour un fournisseur moins cher ou qui propose une plus large gamme de services.
On distingue généralement deux types de fournisseurs d’électricité :
● Le fournisseur historique : EDF
● Les fournisseurs alternatifs : Eni, Engie, Total Direct Énergie, Vattenfall, etc
Ces fournisseurs se distinguent par leur date d’arrivée sur le marché, mais aussi par le tarif de leurs offres. En effet, les fournisseurs alternatifs sont plus abordables que le fournisseur historique car ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé en vigueur. Ils proposent donc des offres “de marché” qui sont moins chères que les offres aux TRV.
Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez donc prendre en compte le tarif des offres. Par exemple, si vous ne savez pas qui choisir entre EDF ou Eni, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres qui vous présentera les meilleurs tarifs.
Changer de fournisseur de gaz
À l’instar de l’électricité, vous pouvez choisir librement votre fournisseur de gaz. Il faut savoir que les contrats énergétiques sont tous sans engagement ce qui signifie que la résiliation est gratuite et peut se faire à tout moment. Ainsi, le changement de fournisseur est simple, rapide et ne nécessite pas de justificatif.
Pour changer de fournisseur de gaz, il suffit simplement de contacter votre fournisseur actuel et de lui indiquer votre souhait de résilier. Le déménagement est le moment parfait pour réaliser ce type de démarche puisque vous devez obligatoirement résilier votre contrat de gaz lorsque vous changez de logement (même dans le cas où vous ne changez pas de fournisseur).
Une fois que vous avez comparé les différentes offres et fait votre choix, vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur et souscrire à un contrat. Des comparateurs d’offres de gaz sont disponibles gratuitement sur Internet pour vous aider dans votre recherche du meilleur contrat.
D’autres astuces pour faire des économies d’énergie à son domicile
Adopter les gestes éco-responsables
L’une des meilleures façons de réaliser des économies d’énergie significatives est d’adopter toute une série de gestes éco-responsables. Ce sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation d’énergie en évitant les dépenses inutiles. Parmi les gestes éco-responsables, on retrouve:
● Éteindre la lumière dans les pièces inoccupées
● Éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille
● Investir dans des ampoules basse-consommation
● Utiliser ses appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, etc) durant les heures creuses
● Utiliser des multiprises avec interrupteur
● Acheter des équipements avec une bonne classe énergétique
● Nettoyer régulièrement son radiateur et sa chaudière, etc
Tous ces gestes sont en réalité très simples à mettre en place, tant à son domicile que sur son lieu de travail. De plus, ils peuvent permettre d’initier les enfants à l’éco-responsabilité.
Investir dans de la domotique
La domotique regroupe l’ensemble des équipements connectés de la maison qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, du confort, du bien-être et de la sécurité des occupants. Il s’agit donc de dispositifs contrôlables à distance (depuis un smartphone ou une tablette) qui permettent de mieux gérer sa consommation énergétique.
Grâce à la domotique, vous disposez d’une véritable maison connectée au service de la réduction de la dépense énergétique ce qui vous permet de faire de grosses économies.
Parmi les dispositifs de domotique, on peut notamment citer :
● Le radiateur connecté
● L’éclairage avec détecteur de mouvements
● Le chauffage connecté
● Le réfrigérateur connecté, etc
0 comments on Déménagement : comment faire des économies d’énergie dans votre habitat ?